Le Togo s’est lancé depuis plusieurs années dans la promotion des énergies renouvelables.
C’est ainsi qu’en marge de la 28-ème édition de la conférence des parties sur le climat, le Togo et la société AMEA Power basée aux Emirats arabes unis, ont procédé ce 02 décembre 2023, à la signature d’un protocole d’accord de financement pour l’extension de la centrale photovoltaïque de Blitta.
Le document a été signé par Mawunyo Mila Ami Aziablé, ministre délégué auprès du président de la République chargé de l’Energie et des Mines, et Hussain Jasim Al Nowais, CEO de AMEA Power.
Grâce à cette signature d’accord qui s’est déroulée en présence du chef de l’État Faure Gnassingbé, la centrale de Blitta disposera d’une capacité supplémentaire de 30 Mégawatts et d’un stockage de batterie supplémentaire d’au moins 10MWh. Ce qui portera sa capacité de production de 70 MW à 100MW
L’augmentation de la capacité de production de cette centrale répond à la vision du chef de l’État de diversifier les sources d’énergie, de promouvoir le développement durale et de faire du Togo un pays de référence en la matière sur le continent.
Baptisée Mohammed ben Zayed Al-Nayane, du nom du président des Emirats Arabes Unis, la centrale pourra fournir de l’énergie propre à 158.000 foyers, près de 790.000 personnes.
Elle est l’illustration des ambitions du Togo d’augmenter son taux d’électrification rurale à 50% d’ici 2025.
En rappel, AMEA, filiale d’Al Nowais Investments (ANI), est le développeur de cette centrale dont l’exploitation lui a été concédée pour 25 ans.
Fondée en 2016, AMEA Power a réuni une équipe de premier plan d’experts mondiaux de l’industrie pour réaliser des projets en Afrique, au Moyen-Orient et sur d’autres marchés émergents.
AMEA Power compte déjà plus de 1,2 GW de projets d’énergie propre en exploitation ou en construction au Burkina Faso, en Égypte, en Jordanie, au Maroc et au Togo.