Le Président de la République du Sénégal, Macky SALL a procédé cet après-midi à l’inauguration du centre d’exploitation et de maintenance du Bus Rapid Transit (BRT) situé à Gadaye, en compagnie du ministre Mansour FAYE et des DG de l’Ageroute et du CETUD.
Le Bus Rapid Transit (BRT) est l’un des projets phares de l’Etat du Sénégal, le BRT est un système de transport de masse capable de convoyer jusqu’à 300.000 passagers par jour. Il partira de Guédiawaye, en banlieue, passera par les Parcelles Assainies, Grand Yoff, le rond-point Liberté VI, Sacré-Cœur, le boulevard Général de Gaulle, les allées Papa Gueye Fall, entre autres, point desservis, avant d’arriver à la gare de Petersen, à Dakar-Plateau au centre ville.
Selon les autorités sénégalaises, 121 véhicules articulés et climatisés ont été acquis pour la mise en service commercial. Les bus sont d’une grande capacité d’accueil, pouvant convoyer jusqu’à 150 passagers par car.
Pour le moment le sénégal compte total 158 bus 100% électrique, un investissement de 419 milliards F CFA, 18,3 km entre la Gare de Petersen et Guediawaye, accueillant 300.000 voyageurs par jour.