La perspective de la Présidentielle du 24 février 2024 s’éloigne davantage pour le leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko. La Cour suprême a rejeté sa requête en rabat d’arrêt, mettant fin à ses espoirs de redressement dans cette affaire.
La requête a été écartée par la Cour suprême, qui a invoqué, entre autres motifs, que « le jugement en chambres réunies ne s’accommode guère d’une telle procédure ». Cette décision vient compliquer davantage la situation pour Ousmane Sonko, qui avait déposé cette requête suite à l’absence d’un des membres de la composition de l’audience de la Chambre administrative de la Cour suprême, le vendredi 17 novembre dernier.
Les avocats de Sonko avaient utilisé cette absence parmi d’autres raisons pour déposer un rabat d’arrêt, cherchant ainsi à obtenir une révision de la décision précédente. Cependant, cette tentative s’est soldée par un rejet de la part de la Cour suprême. Cette décision laisse peu de recours à Ousmane Sonko dans sa quête pour participer à l’élection présidentielle, marquant un tournant critique dans le paysage politique sénégalais. La campagne électorale se poursuit, mais pour le moment, la participation de l’ex-Pastef à la Présidentielle semble de plus en plus incertaine.
Rappelons aussi que, la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) a aussi procédé au retour du chèque de 30 millions de F CFA déposé par Ayib Daffé le 30 novembre en tant que caution pour le candidat Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024. Sauf que le camp Sonko avoue ne pas avoir ce retour du chèque.