“Des informations relatives aux circonstances exactes ayant conduit à la mort de cette opposante et activiste sont quasi absentes, cependant des sources officielles du Rwanda indiquent qu’elle aurait succombé des douleurs abdominales. Cependant, plusieurs personnes de son entourage évoquent la thèse de l’assassinat politique.
La mort de cette autre opposante au régime rwandais fait couler encre et salive dans la classe des analystes de par le continent qui semblent la lier à d’autres morts des opposants rwandais à l’instar de Kizito Mihigo et consorts. Avant son décès, elle s’est plainte pendant 30 heures de douleurs à l’estomac, ce qui est pris par certains comme l’empoisonnement.
Pour la petite histoire, Anne Rwigara et tous les membres de sa famille ne sont pas en bonne relation avec le régime de Kigali depuis le décès tragique le 04 février 2015 de leur père Assinapol Rwigara dans un accident de voiture à Kigali dans des circonstances troubles.
Les problèmes de cette famille vont commencer après avoir présenté des résultats d’autopsie révélant que le décès de leur père était causé par des blessures provoquées par un couteau, exigeant des enquêtes pour dénicher les coupables.
En mai de la même année, Diane Rwigara, la fille du disparu, annonce sa candidature en tant qu’indépendante à l’élection présidentielle. Cette annonce sonne comme un coup de tonnerre car elle est saluée par la masse d’habitude silencieuse. Pour la dissuader et l’intimider, ses photos nues sont divulguées. Diane se démonte et veut aller jusqu’au bout.
Trois mois plus tard, sa candidature sera invalidée par la commission électorale affirmant avoir décelée de fausses signatures sur la liste de ses parrainages. La suite du dossier, auxquels seront ajoutés plus tard des accusations de fraude fiscale pesant sur l’entreprise familiale Tobaco Company, conduira Diane, sa mère, Adeline et Anne sa soeur en détention provisoire le 24 septembre 2017. Anne et sa mère passeront 1 an en prison, avant d’être relaxées et de quitter le pays.
En conséquence l’entreprise familiale sera fermée et les comptes bancaires gelés. Devenue depuis lors opposante farouche de Paul Kagame, Anne Rwangira âgée de 41 an est décédée ce jeudi 28 décembre aux USA où elle vivait.”