Cette série vidéo, disponible sur YouTube, expose les témoignages d’anciens disciples et employés de l’église faisant des allégations graves contre le prophète. Des témoins, provenant principalement des États-Unis, du Royaume-Uni, de Namibie et d’Afrique du Sud, déclarent avoir été manipulés et maltraités physiquement par TB Joshua, les contraignant à rester avec lui pendant des années. L’enquête de la BBC examine également l’effondrement tragique du bâtiment de la maison d’hôtes de la Synagogue Église de Toutes les Nations en 2014, qui a coûté la vie à au moins 116 personnes, la plupart étant des étrangers.
Les réactions en ligne sont variées, avec certains exprimant leur choc et appelant à une enquête approfondie. Sur Twitter, un utilisateur souligne : « C’est un monde fou, il y a bien plus que ce qu’il y a à l’œil ». D’autres critiquent sévèrement l’église et appellent à son interdiction, tandis que certains remettent en question la sincérité de la révélation après la mort de TB Joshua.
La BBC a confronté les dirigeants actuels de l’église, qui ont répondu par une déclaration générique niant les allégations sans offrir de réponses spécifiques aux questions soulevées par le documentaire. La controverse persistante souligne l’impact potentiel de ces révélations sur la perception du célèbre télévangéliste et son héritage.
La Synagogue Church of all Nations (SCOAN) a contré le documentaire de la BBC sur feu Temitope Babatunde Joshua, connu sous le nom de TB Joshua , fondateur de SCOAN.
SCOAN a décrit le documentaire contre TB Joshua comme non fondé et que les personnages interviewés dans le rapport étaient inconnus de l’église.
L’église, dans une déclaration signée par son directeur des affaires publiques, M. Dare Adejumo, a déclaré que cette déclaration visait à désabuser les esprits du public du rapport.