Dans son engagement pour garantir la sécurité au peuple congolais, Tshisekedi exclut tout dialogue avec le Rwanda voisin qu’il accuse d’armer ces rebelles qui commettent les exactions sur le territoire. Pour le président, « aucun dialogue n’aura lieu avec nos agresseurs tant qu’ils occupent notre territoire ».
Par ailleurs, le président a rassuré que tout sera mis en œuvre pour obtenir le départ des troupes rwandaises afin de permettre à la population d’être libre de ses mouvements et vaquer librement à ses activités surtout dans les zones en proie à l’instabilité; mais « aucun dialogue n’interviendra avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion du territoire. Nous n’accepterons aucun compromis quel qu’il soit », a réitéré le chef de l’Etat congolais.
Le restauration de la paix et la stabilité sur le territoire congolais est la priorité des priorités de Félix Tshisekedi. Et il en fait son cheval de bataille pour les cinq prochaines années.
D’après plusieurs analystes politiques, la mission assignée par le président congolais s’avérerait complexe et difficile, au vu des soutiens mesquins et hypocrites de certaines puissances étrangères que bénéficie le Rwanda dans la sale besogne.