L’entreprise agroalimentaire Dantata Foods s’est attaché les services de Blumberg Grain, le géant américain des solutions innovantes de conservation de denrées alimentaires, pour la construction de nouvelles installations de stockage à Kano. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 11 décembre.
Le projet devrait débuter au cours du premier trimestre 2024, et prévoit la mise en place d’un centre spécialisé dans le stockage des oignons ainsi que d’installations dédiées aux céréales, aux engrais et aux semences. Si les capacités de stockage n’ont pas été précisées, on sait que dans le cadre de ce partenariat, Blumberg Grain s’engage à mettre à contribution son expertise dans la chaîne du froid et la technologie de l’atmosphère contrôlée pour prolonger la durée de conservation de l’oignon sur une période de 11 mois, tout en réduisant le taux des pertes post-récolte à moins de 5 %.
« Je voulais disposer de la meilleure technologie et de la meilleure expertise pour présenter les installations et les systèmes modernes de sécurité alimentaire et de stockage dont nous devons disposer. L’expérience et la technologie de Blumberg Grain dans le domaine des céréales, des fruits et légumes et des denrées périssables nous fournira les outils dont nous avons besoin pour nous développer », explique Tajuddeen Dantata, président et fondateur de Dantata Foods.
Fondée en 2005 à Kano, Dantata Foods est notamment active dans l’agriculture, la transformation, l’exportation et la distribution de produits agroalimentaires et de produits de grande consommation.