Au Nigeria le lundi 4 décembre 2023, le chef d’état-major de l’armée de l’air, le Maréchal Hassan, s’est rendu au chevet de l’équipage de l’hélicoptère d’attaque Mi-35P qui s’est tragiquement écrasé au Groupe des opérations spéciales 115, à Port Harcourt, selon un communiqué officiel de l’armée nigériane.
Lors de sa visite, le Maréchal Hassan a exprimé ses félicitations à l’équipage pour la gestion professionnelle de la situation d’urgence. Il a souligné que les actions de l’équipage ont été exemplaires, constituant un facteur décisif dans la limitation des dommages aux biens publics et la préservation des vies humaines.
L’armée du Nigeria a rappelé que le canon de l’hélicoptère de combat Mi-35P de la Force aérienne nigériane est considéré comme l’un des meilleurs outils pour les opérations aériennes contre les terroristes.
Il est à noter que l’accident de l’hélicoptère Mi-35P de la Force aérienne nigériane a eu lieu à Port Harcourt le 1er décembre 2023, vers 7 h 45, peu après le décollage de l’appareil pour une mission contre des saboteurs économiques dans l’État de Rivers.
Heureusement, l’équipage de cinq membres a survécu à l’accident avec des blessures mineures et reçoit actuellement des soins au Centre médical NAF de Port Harcourt. Le Maréchal Hassan Abubakar, chef de l’état-major de l’armée de l’air, se rend actuellement à Port Harcourt pour évaluer la situation, veiller au bien-être du personnel et donner de nouvelles directives.