En rappel, le FSA est une institution financière multilatérale qui regroupe 21 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Il a pour mission de participer au développement économique de ses Etats membres grâce une facilitation des financements de projets d’investissement.
Initialement prévue dans la capitale nigérienne Niamey, la 29è session du conseil d’administration du Fonds de Solidarité Africaine (FSA) a finalement eu lieu à Lomé, à cause du changement de régime dans le pays depuis juillet 2023.
La rencontre a permis aux participants de parler des défis auxquels font face ses pays membres sur le plan économique et le cadre idéal pour la mise en place de stratégies destinées à faciliter le financement des projets d’investissement afin de rendre l’institution plus solide.
La cérémonie officielle d’ouverture de la rencontre a été présidée par la Directrice de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Akou Mawussé Afidégnigba, en présence du Président du Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Africain, Abakar Mahamat.
Le gouvernement togolais a profité de l’occasion pour saluer le choix porté sur Lomé pour abriter cette session et s’est réjoui des initiatives prises par le Fonds de Solidarité Africain au cours de ces dernières années dans le but de la redynamisation de ses activités et du renforcement de son appui aux économies de ses Etats membres dont le Togo.
« La présente réunion statutaire est un moment de profondes réflexions sur le fonds, sur les voies et moyens pour renforcer les acquis de notre institution commune, renforcer sa capacité de résilience face aux chocs exogènes et le doter des ressources conséquentes à la hauteur des défis du moment », a déclaré Mme Akou Mawussé Afidégnigba Directrice de cabinet du ministre de l’Economie et des finances du Togo. Avant de marteler qu’ « Aucun sacrifice ne sera de trop pour faire de notre institution, une institution panafricaine forte. Cet objectif est légitime et c’est pour cette raison que nous appuyons sans faille et sans relâche, le Conseil d’administration et la Direction générale du Fonds dans l’exécution des missions à eux assignées ».
Les mécanismes de financement en vue de renforcer le maintien de l’institution ont aussi été abordé par les participants.
Le directeur s’est appuyé sur les performances réalisées au 30 septembre 2023, mais également, la notation financière internationale « investment grade » attribuée par Moody’s dans ce contexte.