Depuis quelques années maintenant, le monde du football s’est ouvert à quelques-uns des investisseurs les plus riches de la planète. C’est ainsi que des personnes ou groupes de personnes venant d’Asie, d’Amérique du Nord et surtout du golfe persique ont apporté des fonds colossaux dans le football.
L’Arabie Saoudite fait partie de ces investisseurs haut de gamme qui contribuent à tirer encore plus haut le sport roi. L’Arabie Saoudite a été désignée par la FIFA pour accueillir la Coupe du monde 2034.
C’est ainsi que la monarchie du golfe a entrepris de recruter certaines des plus grandes superstars du football pour booster la renommée de la Saudi Pro League. Les superstars qui animent la Saudi Pro League ont les salaires les plus élevés du monde du football.
Plusieurs joueurs africains jouent en Saudi Pro League, parmi lesquels on peut citer Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Franck Kessié ou encore Seko Fofana. Les joueurs cités survolent le classement des footballeurs africains les mieux rémunérés.
Le Sénégal est le pays le plus représenté dans la liste avec 3 représentants. Sadio Mané en particulier a touché le saint Graal en rejoignant le club d’Al Nassr. Le top 10 des joueurs africains les mieux payés est dominé par les pensionnaires du championnat saoudien.