Endeavour Mining, acteur majeur de l’exploitation aurifère en Afrique de l’Ouest, renforce sa présence en Côte d’Ivoire avec le projet Tanda-Iguela. Selon un communiqué récent de la compagnie, les ressources minérales du projet ont augmenté de 57 %, atteignant désormais 4,7 millions d’onces d’or.
Cette découverte marque une avancée significative pour l’industrie aurifère ivoirienne. Avec une première estimation de 3 millions d’onces d’or en 2022, les nouveaux résultats sont le fruit de 168.000 m de forages réalisés en 2023. La compagnie prévoit de lancer une étude de préfaisabilité fin 2024 pour évaluer la durée de vie et la capacité de production de la future mine.
Endeavour prévoit également de poursuivre l’exploration en 2024, à la recherche de gisements satellites potentiels près du gisement principal d’Assafou. Cette dynamique s’inscrit dans les ambitions du gouvernement ivoirien de doubler la part des mines dans le PIB à 6 % d’ici 2025, et d’augmenter la production d’or à 65 tonnes.
En plus de Tanda-Iguela, d’autres projets tels que Fetekro et Doropo, ainsi que les nouvelles mines d’Abujar et Séguéla, contribuent à cet élan, avec la Côte d’Ivoire visant une production de 50 tonnes d’or en 2023 et 55 tonnes en 2024.