Cette rencontre est la manifestation de l’ Italie d’établir un nouveau partenariat avec l’Afrique ouvert d’égal à égal. « Je suis heureuse car j’ai remarqué une preuve tangible de la volonté d’envisager et d’écrire une nouvelle page de nos relations, basée sur la coopération entre égaux, loin de toute approche prédatrice qui a caractérisé les relations avec l’Afrique« , s’est exprimé la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors du Sommet Italie-Afrique .
» L’objectif à moyen et long terme que nous nous sommes fixé est de démontrer que nous sommes conscients de l’interconnexion des destins de nos deux continents, l’Europe et l’Afrique. Et que nous pouvons grandir ensemble. Nous voulons construire une coopération d’égal à égal, dans laquelle l’Europe doit rejeter l’approche paternaliste dont elle a souvent fait preuve, loin de toute tentation prédatrice, mais aussi de cette approche « charitable » difficilement conciliable avec son extraordinaire potentiel de développement de le continent « , a-t-elle ajouté.
Giorgia Meloni a également à cette occasion présenté son plan de développement de l’Italie pour l’Afrique, le plan Mattei du nom du fondateur de la compagnie pétrolière nationale ENI.
Selon l’exposé fait au cours du sommet, ce plan vise notamment à diversifier les sources d’énergie, Rome cherchant à servir de porte d’entrée vers les marchés européens pour le gaz naturel en provenance d’Afrique, mais aussi à endiguer le nombre de migrants. Pour y parvenir, l’Etat européen envisage de renforcer les économies africaines locales. Ce qui va constituer une mesure dissuasive pour les jeunes africains de migrer vers le nord. Ainsi, le plan, doté au départ de 5,5 milliards d’euros, repose également sur l’éducation et la formation, la santé, l’agriculture et l’eau avec l’élaboration de projets pilotes dans neuf pays. “L‘immigration massive ne sera jamais stoppée, les trafiquants d’êtres humains ne seront jamais vaincus si nous ne nous attaquons pas aux nombreuses causes qui poussent une personne à quitter son domicile“, a déclaré Giorgia Meloni lors du sommet, avant d’ajouter : “C’est exactement ce que nous avons l’intention de faire”.