𝐴𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑖𝑒𝑛, 𝑐’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑐ℎ𝑒𝑓 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑡𝑎𝑡, 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑛𝑒𝑙 𝐴𝑠𝑠𝑖𝑚𝑖 𝐺𝑂𝐼̈𝑇𝐴 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑓𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝐴𝐸𝑆, 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑎𝑚𝑒́ 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑑𝑖 30 𝑛𝑜𝑣𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑎̀ 𝐵𝑎𝑚𝑎𝑘𝑜.
Une réunion d’étude et d’adoption des documents essentiels élaborés par des experts des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), pour l’opérationnalisation et le bon fonctionnement de la coopération entre les trois pays de l’AES, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Les ministres en charge des Affaires étrangères, S.E. Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA du Faso, S.E.M Bakary Yaou SANGARE du Niger et S.E.M Abdoulaye DIOP du Mali ont fait donc le point vendredi 1er décembre au président de la République du Mali, après leur rencontre avec le premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Selon les informations, la délégation lui a fait le point des travaux, en vue de recueillir ses orientations pour parachever les documents qui ont été élaborés, et dont l’adoption permettra l’opérationnalisation de l’AES.
Le président Assimi GOÏTA a ainsi recommandé qu’ils mettent un accent particulier sur trois axes principaux, notamment la Défense la Diplomatie et le Développement, selon la cheffe de la diplomatie burkinabè. Des éléments fondamentaux devant caractériser l’Alliance des États du Sahel.