© ABIDJAN.NET PAR DR
LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT, AMADOU COULIBALY
Ouverture de rideaux sur la 1ère édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA), ce lundi 20 Novembre 2023 à l’auditorium du Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan. Et ce, en présence de nombreuses autorités administratives, politiques, des finances et du monde audiovisuel d’Afrique, d’Amérique, de la France.
“Notre ambition est de faire connaitre les métiers de l’audiovisuel au monde de la finance de notre continent” a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’ouverture de la 1ère édition du SICA qui a pour thème : “Pour un écosystème pourvoyeurs d’emploi à l’ère du numérique”.
Il a également mis en exergue la volonté de stimuler les rapports entre les acteurs du secteur. “Ce qui constitue une occasion unique pour des professionnels de renom et les consommateurs », a soutenu le ministre Amadou Coulibaly qui a eu l’idée de ce salon.
Avant lui, Jean Martial Adou , Commissaire général du SICA et Directeur de cabinet du ministre de la Communication, a mis l’accent sur les deux principaux objectifs de cette grande messe du Contenu Audiovisuel d’Abidjan. Pour lui, cette cérémonie est un espace de rencontre entre distributeurs et producteurs de contenus et un cadre d’échanges qui se matérialise par les rencontres B to B. Le boom qu’a créé la libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire amène la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck a confirmé que le thème est bien choisi car nous sommes en plein dans l’ère du numérique.
“ C’est un constat, le paysage audiovisuel est dynamique grâce au numérique qui permet et facilite les nouveaux formats de contenus audiovisuels. Ces plateformes sont d’ailleurs un enjeu majeur pour la monétisation”, a-t-elle indiqué.
Auparavant, Monsieur Jean-Marc Yacé premier magistrat de la commune de Cocody , commune hôte de l’événement a ouvert la série des discours et n’a pas manqué de féliciter le ministre de la Communication et Porte-Parole du gouvernement Monsieur Amadou Coulibaly tout en précisant qu’il est urgent pour les professionnels du secteur de l’audiovisuel de proposer des contenus audiovisuels de qualité car selon lui : « c’est par la qualité et l’originalité de nos contenus que nous positionnerons notre pays dans ce domaine ».
La première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan, est meublée par différents panels tout aussi instructifs les uns que des autres. Les sous-thèmes développés sont entre autres : l’excellence ivoirienne conversation avec l’avant-garde de la scène créative ivoirienne qui a vu la participation d’acteurs, de producteurs, de réalisateurs et vidéaste de renom tels que Nader Fakhry, Adja Soro et Alex Ogou.
Des séries d’ateliers sur le financement de contenus audiovisuels dans un marché en pleine expansion et des pitchs de coproduction font également partie des grands moments de cette première journée du SICA 2023.
Rappelons que le Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA) va se tenir du 20 au 22 Novembre 2023 au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan. Le SICA est inspiré du DISCOP qui était le marché Africain des programmes de télévision.
An
Partager
Partager
Tweeter
Source
Dans le dossierMinistère de la Communication
SondageAucun sondage disponible Archives
ARTICLES DU DOSSIER
CICG-Côte d’Ivoire – 20 novembre 20231ère édition du SICA : le secteur de l’audiovisuel doit être financé comme toutes les autres industries, indique le ministre Amadou CoulibalyAbidjan.net – 19 novembre 2023SICA 2023 : la Côte d’Ivoire accueille le monde de l’AudiovisuelAbidjan.net – 16 novembre 2023CAN 2023: le Ministre de la Communication échange avec la presse sportive, économique, culturelle et touristiqueAbidjan.net – 16 novembre 2023Éducation aux Médias : Amadou Coulibaly partage l’expérience de la campagne “En Ligne Tous Responsables” avec une délégation du Quai D’OrsayCICG-Côte d’Ivoire – 15 novem