La Côte d’Ivoire affronte la Guinée-Equatoriale ce lundi 22 janvier 2024, dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies 2023, dans le groupe A.
Après un succès en ouverture face à la Guinée-Bissau 2-0 et une défaite lors du deuxième match contre le Nigéria (0-1), les Eléphants ont l’obligation de s’imposer pour être certains de passer à la prochaine étape. Une nouvelle déconvenue pourrait forcer le pays organisateur à prendre la porte, ce qui serait une catastrophe pour les supporters qui continuent, malgré tout, de considérer la défaite face aux Super Eagles comme un simple accident de parcours.
Même s’ils ont les faveurs des pronostics sur le papier, Jean-Louis Gasset et ses poulains auront fort à faire face au Nzalang Nacional qui a réussi à tenir tête au Nigéria (1-1) à la première journée avant une démonstration face à la Guinée-Bissau 4-2 dont un triplé de leur capitaine Emilio Nsue Lopez. Juan Micha et ses joueurs savent qu’ils ont un gros coup à jouer. A défaut d’un succès, un match nul leur sera suffisant pour confirmer leur passage en huitièmes de finale.
Ce sera la troisième confrontation entre les deux équipes en Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies. Les deux premières oppositions ont toujours tourné à l’avantage des Eléphants. D’abord une victoire 3-0 au Stade de Malabo en quarts de finale de la CAN CAF TotalEnergies 2012, ensuite un succès 1-0 en phase de poules de la dernière édition au Stade de Japoma à Douala, grâce à un but matinal (5e) de Max Alain Gradel.
Le coup d’envoi de Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale sera donné le lundi 22 janvier 2024, à partir de 17H 00 GMT, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe. Le match se jouera simultanément avec l’autre rencontre du groupe A entre le Nigéria et la Guinée-Bissau prévue au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.