Les lions de la téranga du Sénégal, champions en titre de la CAN, affrontent les scorpions de la Gambie ce lundi 15 Janvier 2024 à 14h GMT, dans un choc entre voisins qui s’annonce explosif. Malgré les liens qui unissent ces deux pays qui forment un peuple, les joueurs des deux équipes promettent de faire de leur mieux pour remporter leur premier match de l’année. Avec les individualités et les joueurs talentueux des deux côtés, les duels seront au rendez-vous.
Sur le papier, le Sénégal part favorisé par les pronostics pour avoir capitalisé de l’expérience en phases finales de Coupe d’Afrique, 17 participations et trois Coupe du Monde. Si le coach Aliou Cissé entame sa quatrième Can, Sadio Mané ; Cheikhoou Kouyaté et Gana Gueye etc… ont fini d’épingler 5 Can.
Commencer par une victoire, écrire l’histoire du Sénégal, de l’Afrique reste le voeu des coéquipiers du Capitaine Koulibaly.
Ils seront face à une équipe Gambienne rigoureuse, hargneuse, deux Can au compteur, qui se heurte aux portes du succès.
Il s’agira de la première rencontre entre le Sénégal et la Gambie dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF. Hors Championnat d’Afrique des Nations de la CAF, la dernière confrontation entre le Sénégal et la Gambie remonte aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 : les deux rencontres se sont soldées par des matchs nuls (0-0 ; 1-1).
Le Sénégal dispute sa 17 ème participation à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF. Ils viseront à remporter deux tournois consécutifs de la CAN pour la première fois depuis les trois victoires consécutives de l’Égypte entre 2006 et 2010, même si aucun champion en titre de la CAN n’a progressé plus loin que les huitièmes de finale lors des six dernières éditions de la CAF Afrique. Coupe des Nations.
Le Sénégal a remporté son match d’ouverture lors de chacune des quatre dernières Coupes d’Afrique des Nations de la CAF (contre le Ghana en 2015, contre la Tunisie en 2017, contre la Tanzanie en 2019, contre le Zimbabwe en 2022).
Depuis 2017, le Sénégal a gardé plus de cages inviolées que toute autre équipe de la Coupe d’Afrique des Nations (13 en 18 matches).
Il s’agit de la deuxième participation de la Gambie à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF. Ils ont atteint les quarts de finale lors de leur participation inaugurale à l’édition 2021, s’inclinant finalement 2-0 face au Cameroun.
Selon la dernière édition, la Gambie a été la seule équipe à passer à la fois le tour préliminaire et la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023, battant le Tchad dans les préliminaires et terminant deuxième derrière le Mali dans la phase de groupes.
Bien qu’elle ait atteint les quarts de finale de la CAN 2021, la Gambie n’a jamais marqué plus d’un but lors de ses cinq matches (3 victoires, 1 nul, 1 défaite). Leurs trois victoires se sont soldées par un score de 1-0.
Sadio Mané a marqué ou délivré 48% des buts du Sénégal lors des trois dernières Coupes d’Afrique des Nations de la CAF (8 buts, 3 passes décisives). Il a également réalisé 97 touches dans la surface adverse (5,4 par match) et réalisé 57 dribbles (3,2 par match) depuis ses débuts dans la compétition en 2015, soit plus que tout autre joueur sur cette période.
Il s’agit de la quatrième Coupe d’Afrique des Nations de la CAF consécutive pour Aliou Cissé en tant que sélectionneur du Sénégal. Sous sa direction, les Lions de la Teranga ont été quarts de finalistes en 2017, finalistes battus en 2019 et champions en 2022. Le Sénégal a également remporté plus de matchs (11). et a gardé plus de cages inviolées (13) à la CAN que toute autre équipe au cours de la même période.
Musa Barrow a été directement impliqué dans les quatre buts de la Gambie lors de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2021, marquant deux fois et assistant les deux autres.
Mais, au-delà de ce statut de favori puisqu’étant l’équipe championne en titre au départ, et autres raisons historiques dont l’ascendance du Sénégal sur le football africain, qui feront peut-être triompher la bande à Sadio Mané, ce derby pourrait épouser aussi d’autres expressions.