Plus de 343 383, c’est le nombre exact de personnes déplacées du fait de la présence des groupes terroristes, qui ont retrouvé leurs localités au cours de l’année 2023. C’est ce qu’a indiqué la ministre de l’action sociale, Madame Nandy Somé ce vendredi 15 décembre 2023.
La ministre burkinabè de l’action sociale, s’est exprimé ce vendredi au cours de la première session ordinaire du Centre National de Secours d’Urgence et Réhabilitation (CONASUR), ayant porté sur le thème « Mise en œuvre de la stratégie nationale de relèvement : quelles stratégies innovantes pour une résilience durable des PDI retournées, intégrées ou réinstallées et des communautés hôtes ».
La rencontre s’est consacrée à l’élaboration d’ un plan d’action couvrant la période de 2024-2026 de la Stratégie Nationale de Relèvement des PDI et des communautés hôtes et d’apporter des réponses aux situations d’urgence. Il ressort au cours de cette session que pendant l’année 2023, les efforts engagés aussi bien par le gouvernement que les forces combattantes ont permis de reloger plus de 340.000 PDI dans leurs localités d’origine. « Sur l’année 2023, les efforts conjugués du gouvernement et de ses partenaires ont permis de reloger 343 383 personnes dans leurs localités d’origine », a déclaré Nandi Somé.
Certes de grands efforts ont été consentis face à la crise humanitaire découlant de la crise sécuritaire. Mais la situation demeure préoccupante, a laissé entendre la ministre, d’où l’importance de se pencher d’une part sur la situation actuelle des PDI retournées, non retournées, des PDI intégrées dans les localités d’accueil et également sur la situation des PDI qui se sont réinstallées dans d’autres localités, a-t-elle relevé.
En organisant cette première session ordinaire de l’année 2023, le Centre National de Secours d’Urgence et Réhabilitation (CONASUR) entend paver la voie pour un dialogue inclusif et critique autour des réalisations de l’année 2023, des défis et des perspectives, pour une meilleure prévention et gestion des catastrophes et des crises humanitaires au Burkina Faso.