Les travaux de la 47ème Conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) ont débuté, vendredi en fin d’après-midi, au palais des congrès de Tolède (Espagne), avec la participation de plusieurs délégations venues des quatre coins du monde.
Dans son allocution d’ouverture des travaux de cet évènement, le président de l’Eucoco, Pierre Galand, a condamné la politique de deux poids deux mesures adoptée par les pays européens dans le traitement des conflits à travers le monde. A ce titre, il a fait savoir que les participants à la conférence de l’Eucoco étaient venus à Tolède pour « manifester leur désaccord avec cette politique et relever le défi de la solidarité avec tous les peuples qui se battent pour leur dignité, leurs droits fondamentaux et leur liberté ».
A cet effet, les participants ont insisté, sur la nécessité d’apporter un soutien international aux peuples sahraoui et palestinien opprimés. La délégation Algérienne avec la tête le Président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Said Ayachi a fait savoir que » La délégation algérienne est très forte par sa composante avec 24 parlementaires en plus des membres de la délégation du CNASPS. Cette présence algérienne très significative (…) représente une assurance pour les Sahraouis qui sont confortés, il faut le dire, dans l’idée que l’Algérie reste aux côtés du peuple sahraoui dans sa juste lutte pour la liberté et l’indépendance« .
Outre les Sahraouis, M. Ayachi a fait savoir que la délégation algérienne veut également faire passer un message aux participants à la conférence pour leur dire que malgré tous les discours mensongers émanant du régime marocain d’occupation, l’Algérie reste sur une position constante aux côtés du peuple sahraoui.
« La position de l’Algérie n’est pas bâtie sur une appréciation subjective du problème mais sur une considération fondamentale du respect du droit international qui reconnaît indiscutablement le droit aux Sahraouis de choisir librement leur destin à travers un référendum d’autodétermination« , a-t-il ajouté.
Rappelons que les participants à cette conférence ont aussi évoqué les programmes et les stratégies de travail des mouvements de solidarité avec le peuple sahraoui ainsi que les batailles juridiques devant les tribunaux européens, où un important verdict concernant les accords de pêche UE/Maroc étendus illégalement au Sahara occidental, est attendu durant l’année 2024.