Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont remporté dimanche soir, 11 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en battant les Super Eagles du Nigeria par le score de 2 buts à 1.
Dans une finale électrique, la Côte d’Ivoire, soutenue par son public, a trouvé la force de revenir au score et de battre le Nigeria (2-1). Les Éléphants, revenus de très loin, sont champions d’Afrique pour la troisième fois après 1992 et 2015.
Un sacre quasi-inédit tant le parcours du pays hôte dans la compétition n’a pas été une partie de plaisir. En phase de groupe, les Ivoiriens n’avaient d’ailleurs plus leur destin en main. Pour l’entraîneur par intérim des éléphants, c’est plus qu’un conte de fées, il s’est réjoui du résultat obtenu après tant d’épreuves.
« Quand je pense à tout ce qu’on a vécu pendant la compétition, les moments difficiles, les moments où on était menés et où on est revenus à la dernière minute, c’est extraordinaire, c’est une chance énorme.
Nous sommes des miraculés, nous sommes allés chercher la coupe, parce que nous n’avons pas baissé les bras, parce que nous nous sommes battus jusqu’au bout, et nous avons montré que nous étions des hommes, que nous savions rebondir dans les moments difficiles », s’est félicité Emerse Fae, entraîneur intérimaire de la Côte d’Ivoire.
Au nombre des coups durs, la défaite 0-4 face à la Guinée-équatoriale. Simple Incident de parcours désormais, puisque les éléphants viennent de gagner leur 3e étoile continentale.
Fouzi Lekjaa reçoit le drapeau de la CAF des mains du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara
Après la Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des Nations va atterrir au Maroc en 2025. Comme le veut la tradition, pour marquer la passation entre les deux pays organisateurs, le drapeau de la CAF a été remis à Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), des mains du président ivoirien Alassane Ouattara, ce dimanche 11 février, en marge de la finale de la CAN 2023, remportée par les Éléphants.