C’est une première depuis plus d’un demi-siècle, 70 ans, en Arabie Saoudite après l’interdiction de vente d’alcool à l’échelle nationale. Ce pays du golf ultraconservateur abritant les lieux sacrés de l’islam a ouvert une boutique de boissons alcoolisées. La boutique est située à Ryad et est réservé aux diplomates non musulmans. Avec ce premier magasin de vente d’alcool, les autorités franchissent une nouvelle étape de libéralisation sociale dans le royaume.
Selon le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, l’ouverture de ce magasin s’inscrit dans le cadre du plan ambitieux visant à trouver une source de financement de l’économie nationale autre que le pétrole. Aussi, il s’agit de faire de l’Arabie Saoudite une destination touristique et commerciale.
Le magasin situé dans un quartier diplomatique à Ryad est présenté comme une boutique hors taxe et haut de gamme proposant pour l’instant, des alcools, du vin et deux types de bière. Dans ce magasin, l’achat se fait par le biais d’une application mobile selon un système d’attribution.
L’ouverture de cette boutique met ainsi fin aux procédures de consommation d’alcool auxquelles se soumettaient les diplomates. Avant, ces diplomates devaient importer des boissons alcoolisées dans le royaume par l’intermédiaire d’un service spécialisé, pour les consommer dans les locaux diplomatiques.