Le siège du gouvernement, le Capitol Hill, servira de cadre à la cérémonie. Pour son début de mandat, le Président Joseph Boakai compte s’attaquer aux grands maux de son pays : « Les fonds publics iront mieux pour relever les défis du Liberia que pour des festivités somptueuses », a-t-il fait savoir, en décembre dernier.
Joseph Boakai, dans son premier discours à la nation en novembre 2024, tient à montrer l’exemple. « Je promets de montrer l’exemple. Je promets que le Liberia va profiter à tous les citoyens. L’État ne sera plus jamais utilisé comme un outil de prédation par une poignée de personnes au détriment de la majorité de la population », a-t-il déclaré.
Le nouveau Président Libérien veut faire de son premier mandat un fer de lance pour remettre le pays sur la voie de développement. Ceci, en s’attaquant au grand défi qu’est la corruption, un chantier sur lequel George Weah n’a pas su combler les attentes de ses compatriotes. La question de la réconciliation et de l’unité nationale reste un autre défi auquel le nouveau Président doit faire face. « Nous devons nous rassembler pour reconstruire notre pays. Il n’y a pas de Libérien vert, bleu, de l’ouest, du sud-ouest ou du nord : il y a un seul Liberia. Nous avons tous gagné ! », a soutenu Joseph Boakai, toujours dans son premier discours.
Reste à savoir si la question épineuse du jugement des criminels de guerre qui traine depuis va connaitre un dénouement ! Étant donné que les prédécesseurs de Joseph Boakai n’ont pas pu faire grand-chose concernant ce sujet.