A quelque jours de l’ouverture de la CAN 2023, les allégations vont train au Cameroun sur le président de la Fécafoot, notamment sur la non sélection de Choupo-Moting, pour jouer la compétition.
Dans la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur des lions indomptables, Rigobert Song, ne figure pas Choupo-Moting, l’attaquant camerounais qui évolue au Bayern Munich. Ce dernier est pourtant considéré l’un de ses meilleurs atouts pour la CAN et sa non sélection a été une surprise générale, malgré les explications du technicien camerounais qui évoque des raisons tactiques. « Choupo-Moting est un très bon joueur. Mais mes collaborateurs et moi nous sommes restés dans la continuité de ces derniers temps. Il fallait faire un choix. Et pour le moment, je partirai avec ceux que j’ai choisi », a déclaré Rigobert Song.
Selon les révélations du père de Eric Maxim font croire le contraire. Dans ses déclarations sur une chaîne locale, Just Choupo Moting affirme que les raisons sont liées au malentendu survenu sur les primes du mondial 2022.
En effet, après la Coupe du monde, Choupo Moting devait toucher des primes. Interrogé par les journalistes, son père qui gère ses comptes a déclaré n’avoir pas vu de primes. Et pourtant, ces primes étaient déjà versés.
« Il y a des journalistes qui m’ont demandé après la Coupe du monde si les primes ont été touchés. Je leur ai dit que je n’ai pas vu les primes de mon enfant. C’est ça le problème : J’ai dit que je n’ai pas vu de primes. Et cela a été interprété comme si j’ai dit qu’on a pas payé les primes. Quand je dis que je n’ai pas vu les primes, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas payé les primes . Il y avait l’argent qui était dans un compte de l’UBA. Mon fils n’avait pas de compte dans cette banque », a laissé entendre le père du joueur.
M. Choupo Moting poursuit en affirmant que son intervention n’a pas été du goût de Samuel Eto’o, qui l’aurait menacé par téléphone.
« Samuel Eto’o m’a appelé et essayé de me menacer. Il était très fâché et ne voulait pas me laisser m’expliquer. Il m’a dit que j’ai gâté tout le travail qu’il a fait. Samuel m’a dit que j’ai dit qu’on a pas payé de primes alors qu’il les a payés. Depuis, il ne m’a plus appelé. Il m’a dit Papa, ça je ne vais pas laisser» , a-t-il ajouté, avant d’estimer que c’est peut-être ce qui sous-tend la non sélection de son fils .