Un ébranlement total dans la commune d’Agoè-Nyivé 1, suite au violent incendie qui s’est déclenché ce jeudi 21 décembre 2023 dans le marché d’Agoè-Assiyéyé autour de 22 heures GMT. Le feu dont les origines sont pour l’heure inconnues a fait beaucoup de dégâts au sein du marché. Les commerçants du marché sont sous le choc.
D’après nos informations sur les lieux, un violent et impitoyable feu a ravagé tout le marché à part le compartiment du charbon de bois. Les secteurs des céréales, de friperies, d’ignames, de pagnes, d’animaux, de bouchers sont tous emportés.
Les cris de détresse, les lamentations, pleures, désolation, les mots sont assez faibles pour décrire le ressenti des commerçants, et même la foule qui s’est rabattue sur les lieux du drame.
Jusqu’à l’heure où nous publions cet article concernant l’incendie dévastateur, aucune information venant des autorités compétentes n’est encore disponible sur l’origine des feux.
Nuit été la bravoure des populations et les sapeurs-pompiers qui s’activaient pour maîtriser le feu. Mais la tâche n’a pas été facile. L’intensité du feu et les conditions météorologiques défavorables ont aussi un mauvais tour. En plus, le sud du Togo est actuellement en saison de l’harmattan, caractérisée par des vents secs et une faible humidité.
Les soldats de feu ont quand-même réussi à évacuer les zones à risque notamment une station d’essence et des boutiques installées près du marché.
Les flammes ont emporté des étalages, des marchandises et plusieurs structures du marché sont engloutis. Et les commerçants du marché sont sans consolation. Ils ne cessent de crier et de pleurer. La plupart indiquent avoir ainsi perdu leurs commerces, fruits des prêts dans les microfinances.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, avec cet incendie qui intervient au niveau du marché est sans doute un coup dur pour les commerçants.
« C’est une situation qui nous bouscule vraiment surtout en cette fin d’année. C’est un véritable drame. C’est vraiment triste, très triste. Nous ne savons pas exactement la source de l’incendie pour l’instant. Les sapeurs-pompiers, et les forces de sécurité sont à l’œuvre », a laissé entendre le Maire, rapporté par nos confrères togolais de Togotimes.
Trop tôt pour connaître le dégât exact de l’incendie ravageur ainsi que son origine. Le triste bilan paraît visiblement très lourd. Le Maire de la commune, Kovi Adanbounou et son équipe se sont dépêchés sur les lieux pour constater les faits. Ils se disent tristes pour les commerçants.