Les rwandais se rendront dans les urnes le 15 juillet 2024, pour élire leur prochain président et leurs représentants au parlement. La date des élections est dévoilée en début de semaine par la Commission nationale électorale sur twitter devenu X.
« Dans tout le pays, la date de l’élection du président de la République et de 53 députés sur une liste proposée par les organisations politiques ou parmi les candidats indépendants est le 15 juillet 2024 », a publié l’organe organisateur des scrutins, avant de préciser que les candidats pourront faire campagne du 22 juin au 12 juillet.
Dans sa note, la Commission a également informé que vingt-quatre femmes parlementaires, deux représentants des jeunes et un représentant des Rwandais souffrant de handicaps seront par ailleurs choisis par des collèges et comités électoraux le 16 juillet.
Au pouvoir depuis 2000, Paul Kagamé brigue un nouveau mandat à la tête du pays. Il a fait part de sa décision de se représenter comme candidat à sa propre réélection en septembre dernier.. « Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai », avait-il annoncé.
Pour rappel, le président sortant a été reconduit en avril dernier à l’issue d’un congrès national à la tête de son parti, le Front patriotique rwandais, le groupe armé rebelle qui remporte la guerre civile rwandaise en 1994.
L’ancien président de l’Union africaine (2018 – 2019) est connu comme celui qui remporte élections avec des scores staliniens (plus de 90% des suffrages exprimés en 2003, 2010 et 2017). En 2015, il a opéré plusieurs amendements constitutionnels controversés tant sur le plan national que par la communauté internationale. Lesquels lui ont permis de briguer un troisième mandat et lui donnent la latitude de gouverner jusqu’en 2034.