La Confédération Africaine de Football a dévoilé les noms des footballeurs sacrés lors de la cérémonie du Ballon d’Or Africain 2023 qui s’est tenue à Marrakech au Maroc ce lundi 11 décembre. Sans surprise, le Ballon d’Or masculin a été remis à l’attaquant nigérian du Napoli, Victor Osimhen pour sa fantastique année 2022.
La Barcelonaise Asisat Oshoala a quant à elle remporté la distinction féminine. À l’issue de la cérémonie de remise du Ballon d’Or Africain 2023, la légende ivoirienne du football, Didier Drogba a réagi. Didier Drogba a félicité l’attaquant nigérian Victor Osimhen pour son Ballon d’Or africain, le premier remporté par un Nigérian depuis 1999.
« Vive les nouveaux Roi et Reine d’Afrique Victor Osimhen et Asisat Oshoala. Félicitations mon peuple nigérian », a indiqué Didier Drogba.
Le nouveau Ballon d’Or, Victor Osimhen a fait un discours pour remercier toutes les personnes qui l’ont soutenu durant sa carrière. Dans sa liste, on trouve des noms comme : Salomon Kalou et Didier Drogba et le togolais Emmanuel Adebayor.
« J’aimerais remercier Emmanuel Adebayor pour ses encouragements. Je remercie toutes les légendes africaines qui m’ont inspiré », a déclaré Victor Osimhen.
Parmi les autres lauréats notables de cette soirée panafricaine figurent le Marocain Yassine Bounou, élu meilleur gardien, le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui sacré entraîneur de l’année, les Marocains et Nigérianes titrés équipes nationales de l’année.
Côté clubs, les Egyptiens d’Al-Ahly et les Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns ont raflé les récompenses chez les hommes et les femmes.