Durant sa visite d’amitié et de travail à Beijing, la délégation ministérielle du Mali, conduite par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a eu une séance de travail, le vendredi 08 décembre 2023, avec Son Excellence Monsieur WANG Yi, Conseiller d’État, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine.
Au cours de leurs échanges, les Parties malienne et chinoise ont souligné avec satisfaction leur identité de vue sur les questions de souveraineté et d’intégrité territoriale. Elles ont exprimé leur ferme volonté de renforcer davantage leur solidarité et soutien mutuel, notamment sur des questions politiques dans les instances internationales.
Le Ministre DIOP a saisi cette occasion pour remercier Son Excellence Monsieur WANG Yi pour l’accompagnement constant aux plans politique, économique et social de la Chine en faveur du Mali. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines prioritaires tels que, la santé, l’éducation, l’énergie, la formation professionnelle et l’agriculture, à travers la réalisation diligente des projets structurants dans ces secteurs.
Le Ministre des Affaires étrangères de la Chine a, pour sa part, renouvelé l’intérêt de son pays au raffermissement de la coopération bilatérale et donné les assurances de l’attention toute particulière qui sera accordée à l’examen de toutes les questions liées au partenariat historique et amical entre les deux pays.
Le Mali redouble d’efforts incroyables, que ce soit dans le domaine économique, social, sécuritaire, et surtout diplomatique, ce qui fait de ce pays, l’un des mieux gouverné au monde suscitant ainsi admiration et considération à d’autres pays de la sous-région ayant une vision éclairée du bien-être de leur population en toute souveraineté sans équivoque.