La Tanzanie, déjà l’un des leaders en autosuffisance sucrière en Afrique de l’Est, franchit un pas de plus vers cet objectif. Plusieurs projets ambitieux sont en cours pour augmenter la capacité de production de l’industrie locale, renforçant ainsi son indépendance dans ce secteur.
Inauguration Imminente de l’Unité de Fabrication de Sucre de Mkulazi
L’unité de fabrication de sucre de Mkulazi, située dans le district de Kilosa, région de Morogoro, est sur le point d’entrer en phase de production. Après une phase expérimentale réussie fin novembre, l’usine prévoit de lancer sa production d’ici fin décembre 2023. Financée par la Caisse nationale de sécurité sociale (NSSF), elle aura une capacité initiale de 50 000 tonnes de sucre brut et raffiné par an, qui augmentera à terme à 75 000 tonnes.
Collaboration et Impacts Énergétiques
La Mkulazi Holding Company, en charge de la gestion de l’usine, a établi des contrats avec 243 producteurs de canne à sucre locaux, assurant ainsi un approvisionnement stable en matières premières. En plus de la production de sucre, l’usine générera 15 MW d’énergie, dont 8 MW seront utilisés en interne et le reste vendu à TANESCO pour alimenter le réseau électrique national.