Le gouvernement indien a récemment accordé des permis d’exportation spéciaux pour 650 000 tonnes de riz brisé, répartis comme suit : 500.000 tonnes pour le Sénégal, 100.000 tonnes pour le Mali et 50.000 tonnes pour la Gambie.
Cette décision est une exception aux restrictions actuelles de l’Inde sur les exportations de riz brisé et de riz blanc non-basmati, et intervient dans un contexte où l’Inde joue un rôle clé dans le marché mondial du riz.
En 2022, les importations de riz africaines en provenance de l’Inde ont représenté près de 70 % de leurs achats totaux de riz, soulignant la dépendance du continent à l’approvisionnement indien.
Les restrictions existantes et les mesures fiscales imposées par l’Inde sur d’autres variétés de riz continuent d’impacter les marchés mondiaux, avec des implications significatives pour les pays africains dépendants de ces importations.
Alors que l’Inde continue de jouer un rôle important dans l’approvisionnement en riz, cette autorisation spécifique est un signe positif pour le Mali, le Sénégal et la Gambie, mais soulève également des questions sur la sécurité alimentaire et la nécessité de diversifier les sources d’importation ou de renforcer la production locale de riz en Afrique.