Le Président Félix Tshisekedi, candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre prochain, a réaffirmé son engagement envers la lutte contre le chômage lors d’un meeting populaire au Stade Kitemoko à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, le 1ᵉʳ décembre 2023.
Dans son discours passionné, le Président Félix Tshisekedi a mis en avant son engagement à faire du combat contre le chômage sa priorité absolue s’il est réélu. Il a souligné les projets en cours, tels que la réhabilitation du réseau ferroviaire et l’expansion du port de l’ONATRA, qui contribueront à attirer des entreprises et à créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse congolaise.
Le chef de l’État a déclaré : « Le chômage est notre ennemi principal, et si vous me donnez un deuxième mandat, je m’attaquerai à ce problème en priorité. Le port de l’ONATRA est déjà opérationnel, et nous travaillons également à la réhabilitation du réseau ferroviaire avec l’achat de wagons et de voitures. J’ai besoin de vous, jeunes hommes et femmes, pour vous offrir des opportunités d’emploi, et en retour, vous me donnez la force de reconstruire notre pays ».
Félix Tshisekedi a ensuite mis en avant les réalisations de son premier mandat, en particulier la gratuité de l’enseignement primaire et le programme de couverture santé universelle. Il a promis d’étendre la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire et d’accroître l’accès aux soins de santé gratuits pour tous les Congolais. Le Président a également souligné l’importance du programme de développement local des 145 territoires et de l’agriculture, en offrant aux agriculteurs des ressources pour augmenter leurs récoltes et nourrir le pays.
Le Président a appelé les citoyens de Mbanza-Ngungu à rester vigilants face aux « candidats agissant au nom des forces étrangères pour infiltrer le pays » et les a exhortés à lui accorder leur confiance.
Félix Tshisekedi suspend sa campagne électorale de trois jours en hommage aux personnes décédées lors de son meeting à Mbanza-Ngungu
« Le Président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées par le drame de Mbanza-Ngungu. Une prise en charge totale des frais funéraires sera assurée et la campagne électorale est suspendue pour une durée de 3 jours en hommage aux victimes », a annoncé Tina Salama, sa porte-parole.