En 2022, l’Afrique a connu une hausse notable de ses exportations nettes de charbon, avec une augmentation de 9,18 % en glissement annuel, pour un total de 1,42 exajoule. Selon le rapport AfricaEnergyReview 2023 de PwC, cette croissance est largement due à la demande accrue de charbon africain en Europe, suite à la diminution des approvisionnements en combustibles russes.
Ces exportations représentent 6 % du marché global du charbon, tandis que la production africaine totale a atteint 251,07 millions de tonnes en 2022. Le continent continue de jouer un rôle important dans le marché mondial du charbon, même si sa consommation interne reste limitée à 2,46 % du total mondial.
Le gaz demeure prédominant dans le mix énergétique africain, mais le charbon occupe toujours une place significative. Le rapport PwC suggère que l’Afrique pourrait combler le vide laissé par la réduction des approvisionnements en gaz russe vers l’Europe.
Cependant, l’Afrique fait aussi des avancées dans le domaine des énergies renouvelables. La part de l’énergie propre dans le mix électrique africain devrait augmenter considérablement d’ici 2050, selon les prévisions de la Chambre africaine de l’énergie.