Le ministre des Infrastructures du Sénégal, Mansour Faye, a récemment réceptionné 121 des 158 bus prévus pour le nouveau réseau de Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar. Ces bus modernes et écologiques sont un élément clé du futur réseau de transport public de la capitale.
Les bus, longs de 18 mètres, peuvent transporter 150 passagers et sont équipés de wifi, de ports USB, de la climatisation et fonctionnent à 100% à l’électricité. Leur autonomie permet une utilisation sur presque une journée entière.
Le BRT de Dakar, qui viendra compléter les services existants de Dakar Dem Dikk et du TER, vise à améliorer l’offre de transport dans la capitale et ses banlieues. Avec sept(07) millions de déplacements nécessaires chaque jour, l’impact du BRT sur la mobilité urbaine sera significatif selon le gouvernement sénégalais.
Une fois opérationnel, le réseau BRT s’étendra sur 18,3 km, connectant le centre-ville de Dakar à 14 municipalités. Ce développement majeur dans les infrastructures de transport public est prévu pour drainer un flux quotidien de près de 300.000 passagers, réduisant ainsi considérablement les temps de trajet.