Au Burkina-Faso, grâce aux renseignements, les forces armées burkinabè ont multiplié ces dernières heures les représailles contre les groupes terroristes. Dans le centre-est, l’opération Koulpélogo enclenchée il y’a quelques jours a permis de neutraliser un grand nombre d’ennemi à Kongloré. On dénombre plus d’une centaine de terroristes tués avec d’importantes logistiques et armes saisies et d’autres brûlées. Dans cette offensive menée par les forces combattantes, les vecteurs aériens, le régiment d’artillerie, le groupe d’action des Commando ont été mis à contribution.
A cette étape de l’opération, c’est la guerre à distance que livrent les forces combattantes. Avec l’appui des services de renseignement, les vaillants combattants détruisent les bases terroristes à base des géolocalisations transmises par les renseignements. Au total, 3 bases ennemis ont été détruites.
Ces multiples attaques lancées par l’armée dans le cadre de la reconquête du territoire ont été possibles grâce au président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré pour avoir doté l’armée des matériels de guerre de dernière génération et renforcer les services de renseignements burkinabè. Ces éléments combinés, sont la somme des exploits réalisés par les forces engagées sur le terrain.
Les terroristes qui s’apprêtaient à attaquer la ville de Djibo le 27 novembre 2023 ont été éliminés par des frappes d’une grande précision. Les forces de défense et de sécurité, ainsi que les VDP, ont rassuré la population sur leur détermination à garantir l’intégrité du territoire.
Le groupe de terroristes a été localisé à distance par les services de renseignement. Les militaires burkinabè n’ont laissé aux terroristes qu’une seconde pour installer leur équipement. Ils étaient encerclés par les FDS et le VDP. Les terroristes ont été neutralisés, certains ont été calcinés, dont plusieurs chefs de groupes djihadistes.
La peur est terminée au Burkina Faso; les FDS et le VDP disposent d’équipements sophistiqués de pointe pour traquer et chasser les terroristes du pays. Soutenue par la population, l’armée burkinabè est déterminée à mettre fin à la menace terroriste dans le pays.
Les FDS et le VDP étaient implacables contre l’ennemi. Les vaillants combattants burkinabè agissent avec professionnalisme et respectent les droits de l’homme. C’est grâce à la vision éclairée du capitaine Ibrahim Traoré, sa détermination sans faille a joué un rôle crucial dans l’autonomisation de l’armée burkinabè.
Le bilan provisoire fait état d’au moins 400 terroristes tués.
Ce décompte prend en compte uniquement les dépouilles trouvées aux abords du camp et de la ville, mais peut s’alourdir si le nombre d’assaillants tués dans leur fuite à travers la brousse et les pistes sont pris en compte.